Domaine La Croix Chaptal

Publié le par authier

Domaine La Croix Chaptal

Dégustation de la gamme.

Coteaux du Languedoc blanc 2004 : Roussanne, clairette, grenache blanc. Paille et limpide, nez assez floral, attaque ronde, bouche très grasse avec toutefois une acidité qui équilibre l'ensemble. Finale sur la fleur blanche. Je ne suis pas très adepte des marsanne et roussanne. Un vin blanc bien fait, à boire dès maintenant, entre 6 et 7 €.

Clairette du Languedoc 2003 : pâle et limpide, nez floral, une bouche très amandé avec une jolie fraicheur. Finale courte. Un des très rare vin blanc 100% clairette que j'ai dégusté. A découvrir. 7€

Coteaux du Languedoc rouge 2003 : rubis, nez sur l'épice, boite à cigare, cuir, attaque sur le fruit frais, mur/myrtille, belle astringence (pas de bois) un petit côté cerise à l'eau de vie dont je ne suis franchement pas très amateur. Longueur moyenne. 6€ (grenache, carignan, syrah 1/3 de chaque).

Coteaux du Languedoc rouge 2002 "terrasses du Larzac" : plus de grenache que le précedent et une année de barrique. plus de bois, plus d'astringence, un bois plutôt fondu, petite amertume en fin de bouche. Pour les amateur de languedoc boisé. 7€

Cuvée Charles 2002 : plus intense que les précédents, attaque velouté, une bouche tout en rondeur, très soyeuse, une belle chaleur,, des notes cendrés, épicé, de cigare...un vin bien travaillé, un bois bien maitrisé. 12 à 15 € Peut vieillir encore deux à trois ans. A découvrir.

L'enclos des Lauriers 2004 vin de pays : mon petit coup de coeur de la dégustation. un vin simple mais avec une fraicheur et une tannicité très plaisante. Noyaux de cerise, guarrigue et tabac. un vin de casse-croute. Je pense que je vais en acheter. 4 à 5 €. A boire. (20% d'Aramon, cépage presque disparu, le reste en cépage bordelais)

Une dégustation sympathique, sans grande découverte, mais ce petit vin de pays habillé de bleu (l'étiquette) avec ce cépage d'aramon m'a plu. Un des meilleurs rapport qualité prix en vdp que j'ai eu l'occasion de gouter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article