Bob le prophète

Publié le par Damien AUTHIER

Vu sur un site suisse, les prophéties de notre bobby international. Je vous conseille de lire l'article avant de lire mes commentaires.

1."le système de distribution va vivre une révolution"...ah bon, c'est pas déjà le cas ? La GD et la vente on-line ont déjà largement boulversé la commercialisation des vins en une petite décennie...

2."l'internet du vin jouera un rôle de premier plan"...ça fait bien deux ans qu'on trouve tout et n'importe quoi sur la dégustation et la vente des vins sur le net. Il est indéniable que internet joue déjà un rôle de premier plan.

3."Les meilleurs vins vont faire l’objet de combats féroces"...faut ouvrir les yeux, ça a commencé bien avant le fameux millésime du millénaire. La preuve en est, aujourd'hui, avec l'attente des primeurs 2005.

4."
La France va connaître une dure période"...incroyable ! Prevenez tous nos petits vignerons bordelais, ils risquent de rencontrer une grave crise !... Eh coco, reveille toi, ça fait plus de dix ans que la qualité des vins de certaines régions ne progressent pas alors que la consommation de vin courant chute continuellement. Les maïssiculteurs qui ont planté de la vigne dans les années 60-70, voir 80, pour faire comme le voisin ou en pensant qu'il s'en mettront plein les poches avec une qualité de vin très moyen, aujourd'hui pleurent déjà...et ça c'est pas nouveau !

5."
Les bouchons de liège vont se raréfier"...et c'est tant mieux ! mais l'attitude des restaurateurs, des cavistes et des bars n'aident pas beaucoup à habituer la clientèle française...enlever le tire bouchon des mains des français c'est comme un fromage de brebis sans sa confiture de cerise...

6."
L’Espagne brillera au firmament du monde du vin"...il est évident que le rapport qualité prix des vins courants espagnols écrase celui des français...la concurrence étrangère n'est donc pas là où on le pensait. En ce qui concerne les grands vins espagnols (chers), tant qu'il resteront 36 mois en barriques américaines, cela ne m'interessera pas. N'oublions pas que dans ma cave à Bayonne, trois bouteilles sur dix venudes à moins de 20 euros sont espagnoles.

7."
Le Malbec va entrer au panthéon des cépages"...un petit effet d'annonce...les amateurs de vin savent déjà qu' un beau cahors gardé une décennie en cave, c'est une petite merveille.

8. "
La Côte centrale de Californie règnera sur l’Amérique"...si tu le dis...si il y a bien un truc dont je me fous complètement...

9."
L’Italie du Sud va prendre son essor"...comme l'a fait l'espagne il y a quelques années. Le tout est de créer des réseaux de distribution plus rationnel qu'aujourd'hui.

10."
Le vin non boisé trouvera une plus large audience"...lire ça de Bob...ça me régale. Et alors ? Bob, il en dira quoi de ces vins ? Tanzer, il en dira quoi, lui aussi ? Vous allez changer de notation et d'avis sur ces vins pour vous adaptez ? Comme Madona, vous suivrez l'air du temps, sachant que vous avez déjà descendu d'excellents vins non-boisés...Les propos sont contradictoires : l'espagne brillera et les vins non boisés aussi ? Bizarre. Enfin, si la cuvée AUREL du Domaine Les Aurelles a une plus large audience j'en serais ravi.

11."
La qualité sera récompensée" ...la médiocrité des vins français courants est déjà sanctionné, donc forcément...

12. "
Le monde du vin va encore se diversifier"...en pèriode du "tout-foutchbol", ça me fait penser à ces joueurs français qui partent à l'étranger pour "gagner des titres" et surtout plus de fric...évidemment de la vigne, il va en avoir partout. Si l'Afghanistan se met à planter de la vigne au lieu du pavot, j'en serais le premier ravi. Si l'europe de l'Est arrive à créer des vignobles pour faire vivre son agriculture, c'est tant mieux. A nous de continuer à améliorer nos vins "de la vieille Europe" pour garder notre place. Mais ça c'est pas gagner.

Pour résumer, notre petit Bob, il a fait comme une bonne voyante : une belle observation de la situation actuelle, un peu de psycho et le tour est joué. Rien de sensationnel, pas de station mir sur Paris, bref rien de nouveau...ça me fait penser à Mondovino. Les journalistes vont s'en donner à coeur joie.

Commenter cet article