666...ne jamais commencer sa journée par La Poste...

Publié le par Damien AUTHIER

Non, promis je ne le ferais plus. Se pointer au guichet de La Poste un mardi matin, juste pour aller chercher des colis pré-payés, ce n'est pas une bonne idée. Commencer sa semaine de travail comme ça, c'est comme débuter un repas par un Fernet Branca.

Sans faire les nostalgiques à deux francs, quand j'achetais mes timbres pour ma collection à l'âge de 10 ans, on me disais bonjour à l'entrée du bureau de poste, il y avait du monde certes, mais des sièges pour s'assoir, des habitants du village, souriant, discutant. Je me souviens encore de cette grande vitre avec ses petits trous pour parler, qui me tardais d'atteindre. Je ne les jamais atteint puisqu'ils les ont remplacé par des micros pour enlever cette grand vitre blindée quelques années plus tard.

Bref, ce matin à La Poste de Bayonne : plus d'une trentaine de personnes, quatre guichets ouverts. Puisque j'y allais passer une heure, autant étudier la chose. Des personnes âgées, voir très agées, qui venaient faire oblitérer leurs enveloppes. Des colis à faire partir, des recommandés à receptionner...

A lieu de taper inutilement sur la tête des fonctionnaires qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'on leur donne (une caissière de supermarché n'est pas plus maline, mais on lui donne les moyens d'aller vite), je fais quelques propositions pour les agences de villes importantes :










- faire un guichet "à vieux", avec des sièges d'attentes, parce que faire patienter une mami de 85 ans debout pendant une heure c'est moyen, même pour des fonctionnaires de La Poste, un peu de savoir vivre tout de même. Ils comprennent vite mais il faut leur expliquer longtemps, donc adaptons le guichet et la guichetière à nos petits vieux.

- faire un guichet par thèmes : les opérations bancaires, les achats divers, les postages...il y a un mec, il y a très longtemps, qui s'appellait Ford, qui a inventé l'organisation scientifique du travail avec la spécialisation des tâches (inspiré de Taylor) pour gagner en productivité.

Peut-être qu'un jour les théories du 19ème siècle atteindront les têtes pensantes de La Poste.

Deux superbes repas ce week-end : El Asador et La Grange, les deux à Bayonne. Si vous voulez découvrir la cuisine espagnole, la vrai, El Asador est une magnifique adresse.

Dégustation du domaine Les Aurelles ce week end...un article dès demain.

Commenter cet article

Dam 06/06/2006 20:41

T'es dur mon petit julien...De là à dire que je supporte les rouges et blancs...on va dire que le moins mauvais gagne...à noter que Bayonne aura battu au moins une fois le futur champion de france...

julien 19 06/06/2006 19:57

Alors là, je te savais engagé mais à ce point là tu m'étonnes.
A quand l'officialisation de ta candidature pour la présidentielle 2007.
Pour les vieux ça leur fait de l'exercice 45 minutes debout donc c'est bon pour eux.
Trèves de conneries, j'espère que tu supporteras le BO ce week end.
On s'appelle.
A +embrasse Caro et Noé